Publié le 12 février 2024
Les groupes de travail (COTECHs) formés, nous travaillons à l’organisation de l’édition 2024.
COTECH ovins : les partenaires et les acteurs de la filière étaient au rendez-vous avec de nombreuses idées d’améliorations et d’animations (concours national, conférences , démonstration de tonte, travail de la laine , mise en avant de la transhumance, zoom sur les outils de travail pour l’indentification et la gestation …).> COTECH équins : les partenaires et les acteurs de la filière sont venus nombreux et ont proposé diverses animations (concours régional de chevaux de trait, démonstration de traction et de travail, balade en poneys, promenades en calèche, transport pour les personnes à mobilité réduite, collecte des déchets,…) et de multiples nouveautés que vous pourrez découvrir .
COTECH jeunesse : les lycées locaux, Haut-Garonnais, Gersois, Bigourdans, Ariègeois, Béarnais, Basques … ont répondu présents et souhaitent vivement s’impliquer. Les chefs d’établissement et leurs équipes pédagogiques proposeront (entre autres) aux élèves d’aider les éleveurs pour les soins des animaux, de tenir des stands de vente et de présentation de leur établissement et des filières, de participer aux concours jeunes, de faire des démonstrations, d’aider au service de l’inauguration et à l’accueil du public …
COTECH développement durable : plus de 40 personnes présentes avec de nombreuses animations a proposer. Le pôle développement durable sera très animé (actions et animations autour de l’eau, du bois, des estives, du pastoralisme, de l’agrivoltaisme, du traitement de biodéchets, la transhumance, la filière équine, les chiens de troupeaux, le matériel ancien …)
COTECH tourisme : les acteurs du département et des départements voisins travaillent déjà à la promotion de l’ensemble du massif et à l’offre touristique qu’ils proposeront aux visiteurs.
COTECH sécurité : nous travaillons déjà l’accessibilité au salon avec la gestion des flux routiers aussi bien pour l’arrivée des visiteurs que celle des animaux, et également la sécurité de tous dans l’enceinte, pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
COTECH bovins : les organismes de sélection, syndicats de race, éleveurs, techniciens … étaient nombreux. Se sera une première en France dans un salon agricole, nous accueillerons 6 concours nationaux :
Blonde d’Aquitaine
TOP 100 Gasconne des Pyrénées
Charolais
Bazadais
TOP 100 Prim’Holstein
TOP 100 Limousin
et de nombreux concours interrégionaux ou interdépartementaux et des présentations, Montbéliard, Brune des Alpes, Abondance, Jersiaise et le traditionnel concours de bovins de boucherie du Comminges (vaches grasses et veaux).
COTECH interprofessions️ : un grand travail est mené avec l’ensemble des organisations interprofessionnelles dans l’intérêt commun de valoriser les filières de production (viandes, fruits et légumes, lait , fromages , vins , céréales …) et de faire découvrir les différents métiers aux nouvelles générations et au grand public.